Biographies – Récits de vie

C’est toujours compliqué de parler de soi ou… de ceux qu’on connaît. On hésite sur les mots à utiliser, on ne sait pas jusqu’où on peut aller et surtout, on a peur d’écorcher la réalité. Alors, pour ne pas commettre d’impairs, la vigilance s’impose : on regarde de vieilles photographies, on se remémore des souvenirs, on prend des notes… et on s’interroge afin de traduire au mieux notre vérité. Résumer sa propre histoire donne le vertige. Face à soi-même, les questions se bousculent… Par où commencer ? Comment être honnête sans se trahir ? La rédaction d’une bonne biographie passe par du recul et de la patience… Et il est souvent plus évident de confier ce travail à une personne qui saura écouter et trouver les mots justes. Un récit à quatre mains qui prendra le temps de se construire et qui saura vous respecter.

Les étapes d’écriture se font par groupe de deux heures. Pendant la première heure, je vous écouterai, je prendrai des notes et nous échangerons. La deuxième heure se fera sans vous : je rédigerai votre histoire d’après vos mots. Dans ce travail, nous sommes co-auteurs, vous aurez donc une copie la semaine qui suit l’entretien.

La séance sera facturée 120€ soit 60€ pour chacune des deux heures. Après la première heure, une facture vous sera transmise et vous procéderez au règlement. Mon numéro de SIRET sera renseigné sur tout document administratif, il vous assurera la garantie d’un cadre légal (pour ce type de service, je suis enregistrée en tant que travailleuse indépendante). Plusieurs rendez-vous seront nécessaires avant l’écriture complète de l’ouvrage mais vous pourrez aller à votre rythme. Je ne rédige aucun contrat, vous n’aurez donc aucune obligation. C’est vous qui déciderez si vous souhaitez aller au bout de cette histoire. Quel que soit votre choix, ce qui est rédigé vous appartient de moitié.

Le livre terminé fera au minimum 60 pages. Quelques photographies illustreront les propos : vos clichés personnels mais aussi ceux que je peux prendre si vous le souhaitez. Je ne suis pas photographe artisan mais reporter d’images, j’organise donc des séances dans le seul cadre de la rédaction des récits de vie. Pour finaliser le projet, d’autres frais sont à prendre en compte : recourir au service d’un correcteur orthographique et d’un imprimeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s